29 mars 2008

Le Joueur de flûte de Hamelin, de Grégoire VALLANCIEN

JoueurFluteHamelinconte, 2007, cycle 2

Légende allemande, transcrite notamment par les frères Grimm. Elle évoque le désastre de la ville de Hamelin en Allemagne, supposé être intervenu le 26 juin 1284. En cette année serait venu dans la ville un dératiseur. Les gens de Hamelin lui promirent une prime pour les débarrasser des rats qui infestaient la ville. L'homme prit sa flûte et attira, par sa musique, les rats qui le suivirent jusqu'à la rivière Weser qui arrose la ville, où ils se noyèrent. Bien que la ville fût ainsi libérée des rongeurs, les habitants revinrent sur leur promesse et refusèrent de payer le joueur de flûte.

Il quitta la ville, mais revint quelques semaines plus tard. Lorsque les habitants se rendaient à la messe, il joua de nouveau de sa flûte, attirant cette fois les enfants de Hamelin. Cent garçons et filles le suivirent hors de la ville jusqu'à une grotte, qui se referma derrière eux. Selon certaines versions, seuls deux enfants échappèrent à la mort...

J'ai pris le résumé de la légende sur wikipedia. Je n'avais jamais lu ce conte et j'ai été surprise par la fin de l'histoire. Elle laisse cependant de la place à l'interprétation.

Je l'ai lu dans l'édition "Lire c'est partir" pour ceux qui ne connaissent pas l'asso : le site

ia84,

Posté par cAnAiLcOcCiNel à 16:27 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Le Joueur de flûte de Hamelin, de Grégoire VALLANCIEN

    ou trouver cette version?merci

    Posté par elisabeth, 11 février 2010 à 13:28 | | Répondre
  • ou puis je trouver cette version?merci

    Posté par elisabeth, 11 février 2010 à 18:27 | | Répondre
Nouveau commentaire