21 mai 2008

365 pingouins, de Jean-Luc FROMENTAL

jolivet365album, cycle 3
illustratrice : Joëlle JOLLIVET

Le premier de l'an, neuf heures du matin, un livreur sonne à la porte avec un paquet contenant un pingouin. Qui peut bien envoyer ce cadeau insolite ? Seul indice : une petite note dans le carton précisant qu'il faut le nourrir quand il a faim. Le lendemain, arrive un deuxième pingouin, et ainsi de suite chaque jour..

Quel bel album! L'illustratrice a choisit d'utiliser que 4 couleurs : le orange, le bleu, le noir et le blanc, ça ferait presque années 70. L'histoire est rigolote et avec du suspens. Il y a un lien fort avec les mathématiques, puisque le papa calcule combien de pattes il y a en tout dans la maison, par combien doit on les ranger pour que ça fasse 217 etc.
je vous le conseille!

il a été dans les 20 meilleurs livres de l'année 2006 du magazine Lire

Posté par cAnAiLcOcCiNel à 18:44 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur 365 pingouins, de Jean-Luc FROMENTAL

    J'ai pas trop accroché avec cet album...pourtant le principe est sympa...

    Posté par Eolune, 21 mai 2008 à 20:23 | | Répondre
  • Ah bon Eolune ? Je trouve cet album vraiment très "drôle" ! A la maison, on le relit souvent, les situations de plus en plus absurdes qui amènent à trouver des solutions logiques et rationnelles, les petits mots mystérieux, la recherche du pingouin aux pieds bleus... cela nous amuse beaucoup ! A découvrir, la fiche de lecture de Lucien sur "Lecture & Cie"

    Posté par Nathalie, 23 mai 2008 à 17:11 | | Répondre
Nouveau commentaire