07 novembre 2008

L'arbre à pluie, de Agnès de LESTRADE

deganspluiealbum, cycle 2/3, 2005

Au cœur d’une région désertique, un village lutte pour sa survie. Les plante se meurent et les animaux ont faim. Jusqu’au jour où l’apparition d’une plante fait renaître l’espoir. La plante devient rapidement un arbrisseau puis bientôt un arbre gigantesque. Au cœur du village, cet arbre aura le précieux don de faire venir la pluie. Mais les querelles avec le village voisin vont bientôt revenir et l’arbre cessera de donner l’eau, tant que les deux communautés ne sauront pas vivre ensemble et partager leurs biens.

Cet album est un conte qui est très bien illustré par Claire Degans, on retrouve les couleurs chaudes de la sécheresse mais aussi le contraste avec les tons bleu (arbre etc) qui font penser à la pluie. Belle histoire de réconciliation entre deux tribus. J'aime bien cette idée qu'un arbre peut réunir.

Pistes d'écriture

Piste 1 : L'arbre est un des personnages de cette fable. Imaginez les réflexions qu'il se fait au jour le jour, dès son arrivée chez les villageois.
Piste 2 : Si vous deviez planter un arbre dans la cour de l'école, un arbre capable de tous vous rassembler, quel arbre choisiriez-vous ? Dites nous comment il pourrait changer votre vie à l'école (l'arbre peut-être magique !).

interview de l'auteur, un autre, le site de l'illustratrice claire Degans,

Posté par cAnAiLcOcCiNel à 23:10 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur L'arbre à pluie, de Agnès de LESTRADE

Nouveau commentaire