27 mai 2009

Je suis un loup, de Florence JENNER-METZ

elmeralbum, cycle 1, 2002

« Je suis un loup, un vrai de vrai, avec un long museau poilu, une queue velue, d'effroyables dents... ». Un loup décrit tous ses attributs physiques avant de s'avancer, prêt à bondir, vers de jeunes enfants qui jouent près de la forêt, mais son festin final en surprendra plus d'un...

Cet album est l'ouvrage inducteur retenu par le CRDP d'Alsace pour le cycle 1, dans le cadre du printemps du livre 2005, qui propose un concours de créations de textes aux enfants de la maternelle à la terminale, autour du thème du loup. Original dans son texte, qui présente un portrait détaillé du loup, comme dans ses illustrations, réalisées à partir de collages de différents matériaux usuels et courants, cet album constitue en effet un support extrêmement intéressant pour aider les enfants à créer, par eux-mêmes, un texte illustré grâce aux techniques manuelles classiquement utilisées en maternelle : pliage, découpage, collage... La taille de la police varie au fil du temps, aide précieuse pour mettre le ton lors de la lecture de cette histoire, qui peut aussi aisément être mise en scène. Un album à retenir pour les enseignantes de maternelle comme pour les parents à la recherche d'idées créatives liées à la littérature jeunesse..

Rien de plus à ajouter ! Un livre à lire ! Les illustrations sont superbes avec des bouts de bois et de feuilles collées. Lien évident avec les arts visuels et également la découverte du monde avec le schéma corporel du loup.

Posté par cAnAiLcOcCiNel à 18:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Je suis un loup, de Florence JENNER-METZ

Nouveau commentaire